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LA GICLÉE : SUMMUM DE LA REPRODUCTION D’ŒUVRES D'ART!

Le terme giclée est le terme générique utilisé dans le monde entier pour caractériser une impression d'art sur imprimante à jet d'encre haute définition, grand format. Ce mot décrit parfaitement le principe utilisé pour déposer l'encre sous forme de fines gouttelettes diffusées par les imprimantes à jet d'encre. Aujourd'hui la giclée définit la reproduction numérique de très haute qualité d'une peinture originale.

Giclée sur toile, reproduction haut de gamme de l’œuvre originale de Monique Benoit peintre animalière, naturaliste, galerie d’art, Centre Monique et Gisèle Benoit, Sainte-Anne-des-Monts, Gaspésie, art animalier, musée, exposition, peintures, cadres. Ours noir, prédateur, mésanges à tête brune, oiseaux, scène d'automne.

l'ART DE REPRODUIRE UN TABLEAU ORIGINAL

L'impression d'une giclée peut être réalisée sur différents supports tels que la toile d'artiste, le papier beaux-arts, etc. La giclée sur toile intéresse particulièrement les artistes, car elle leur permet de reproduire leurs œuvres de façon très fidèle, très proche des couleurs du tableau original. Naturellement, l'original reste une œuvre unique, car le procédé giclée ne permet pas de rendre le relief de la peinture.

COLLABORATION ENTRE LES ARTISTES ET L'IMPRIMEUR

Monique et Gisèle Benoit ont confié au photographe Normand Ouellet la délicate mission de reproduire fidèlement leurs œuvres. Après avoir approuvé une épreuve de référence, les artistes signent et numérotent des tirages limités, comme les lithographies d'autrefois que les giclées remplacent petit à petit. Les giclées sur toile sont montées et tendues sur des châssis en bois, puis vernies comme un tableau traditionnel.

Giclée sur toile, reproduction haut de gamme de l’œuvre originale de Gisèle Benoit peintre animalière et naturaliste, galerie d’art, Centre Monique et Gisèle Benoit, Sainte-Anne-des-Monts, Gaspésie, art animalier, musée, exposition, peintures, cadres. Orignaux, cervidés, Pic mineur, oiseau, scène d'hiver.

UN TRAVAIL D'EXPERTS

En résumé, la réalisation d’une giclée réside dans la maîtrise des technologies informatisées, le savoir-faire du maître imprimeur et la complicité qui l’unit aux artistes avec qui il travaille en étroite collaboration. La giclée étant considérée comme une œuvre d'art, la galerie remet un certificat d'authenticité à l'acheteur en faisant l'acquisition.

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La première étape consiste à réaliser des prises de vue numériques, au moyen d'appareils photographiques de très haute définition (39 millions de pixels), des œuvres originales dans un studio professionnel. Les fichiers sont ensuite traités à l'écran par l'œil expert d'un professionnel qui corrige la chromie, la lumière et le contraste des images numériques afin d'adapter son fichier aux performances de l'imprimante. L'étape suivante consiste à imprimer en haute résolution (1 440 dpi) sur des imprimantes numériques grand format de dernière génération. L’impression de chaque giclée est lancée une à une et contrôlée une par une.

Durant tout le processus d'ajustement des couleurs, le
tableau original sert constamment de guide à l'imprimeur. L'impression de dizaines de banderoles tests est souvent nécessaire pour répondre aux exigences de l'artiste et de l'imprimeur.

Sur cette photo, Gisèle Benoit approuve de sa signature l'épreuve de référence de la giclée Le repos des Rois, sous l’œil attentif de Normand Ouellet, photographe et spécialiste des impressions à jet d'encre.

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