« Que ce soit sous la forme de documentaires, de tableaux ou d’écrits, l’œuvre de la famille Benoit présente une nature salvatrice, seul passé et seul avenir de l’humanité; un plaidoyer pour une réconciliation urgente entre l’Homme et le monde sauvage. »

Gabriel Leblanc
Biographe

La mission

L’Art pour émouvoir, la Science pour comprendre et la Nature pour survivre! Fondée en juin 2008 par la famille Benoit et plusieurs de ses collaborateurs, la Société Art et Science pour la Nature (SAS Nature) a pour mandat l’éducation du public en matière de protection de la faune et de conservation des habitats naturels, notamment en ce qui concerne les prédateurs, tel le loup. Comme son nom l’indique, cet organisme à but non lucratif utilise l’art et la science comme outils de sensibilisation, à travers l’œuvre de Monique, Gisèle et Raynald Benoit, figures bien connues des domaines de l’art animalier et du documentaire sur la vie sauvage.

Les actions

La SAS Nature se spécialise dans la réalisation et la diffusion de projets destinés à sensibiliser le grand public aux aspects méconnus et fascinants de la vie sauvage, végétale ou animale. Elle gère le Centre Monique et Gisèle Benoit, où elle produit des expositions thématiques et organise des causeries ainsi que des rencontres entre ses visiteurs et les artistes naturalistes. Le centre accueille régulièrement des groupes scolaires. La SAS Nature a édité le beau livre FRISSON SACRÉ du monde sauvage, publié deux mémoires et coproduit le récent documentaire de Gisèle Benoit intitulé LYNX, GARDIEN DES SECRETS OUBLIÉS.

Les projets

La SAS Nature développe présentement des programmes éducatifs qui feront appel aux technologies de pointe et qui lieront l’offre éducative du Centre Monique et Gisèle Benoit au contenu de la chaîne GB.TV. Elle soutient également l’important projet de websérie sur le loup piloté par la famille Benoit.

DÉCOUVREZ GB.TV

Participez!

Vous pouvez participer à la mission de la famille Benoit et soutenir leurs projets en visionnant les programmes de GB.TV, en partageant les bandes-annonces de la chaîne, en magasinant sur notre boutique, en faisant un don ou en offrant un service.

EN SAVOIR PLUS

Téléchargez des documents gratuits en format PDF

Boréalie en péril

Gisèle Benoit dresse le portrait inquiétant de certaines portions de la forêt boréale canadienne, notamment celle du Nord de l’Ontario où elle a dirigé, jusqu’en mai 2014, un centre d’étude du comportement de la faune. À lire pour en apprendre davantage sur l’usage d’herbicides controversés en foresterie.

Le regard de Léo

Amoureux des félins et passionné par l’histoire, Berthier Plante a été touché par la beauté et le mystère qui se dégagent de l’œuvre Un matin de givre – Lynx du Canada de Gisèle Benoit, qu’il qualifie de Notre Athénaïs de la faune sauvage.

Promenons-nous dans les bois…

Les rapports entre l’homme et le loup gris sont depuis longtemps marqués par l’ignorance, la peur et la rivalité. Ce document-choc de Berthier Plante, grand amateur d’histoire, nous fait prendre conscience de la bêtise humaine et du destin cruel du loup, l’ancêtre du chien, pourtant le meilleur ami de l’homme.

En passant par les épinettes…

L’auteur Berthier Plante propose au lecteur un voyage fascinant dans l’univers des instruments de musique produits avec des arbres indigènes du Canada.

Participez à notre mission!

Il vous est maintenant possible de participer à notre mission éducative et à la production de notre future websérie sur le loup.

error: Le contenu est protégé