Les études effectuées par la famille Benoit ne sont pas demandées par des ministères, des parcs de conservation ou des organismes, ni financées avec des fonds publics. Elles naissent uniquement de la volonté de leurs auteurs qui en assurent le bon déroulement et le financement grâce à leurs publications.
Ces dernières n’ont d’ailleurs rien de conventionnel. Elles peuvent prendre la forme d’une exposition de tableaux, d’une production vidéo, d’un mémoire, d’une conférence ou d’un livre. Dans chaque cas, elles marient l’art et la science afin d’émouvoir, de sensibiliser et d’éduquer le public à l’importance de protéger la biodiversité. Depuis 2008, la Société Art et Science pour la Nature, dont les Benoit sont cofondateurs, contribue à soutenir leur mission éducative en diffusant leurs résultats d’étude à grande échelle.
Par le regard nouveau qu’elles proposent, par la sensibilité, l’originalité et le vécu qui les caractérisent, les œuvres artistiques, littéraires et cinématographiques de la famille Benoit touchent les gens et inspirent le respect de la nature. Elles sont porteuses d’une vision, d’une espérance fondée sur une expérience humaine authentique. Cette dimension philosophique et spirituelle confère une plus-value aux réalisations de Monique, Raynald et Gisèle.