Le tableau peut être réservé avec le versement d’un acompte de 10 %. Paiement final avant la livraison ou lors de la prise de possession au Centre Monique et Gisèle Benoit. D’autres arrangements sont possibles. Contactez-nous au 418 764-2092 ou à info@sasnature.org.
Monique Blaquière naît le 17 novembre 1940 à Montréal. Benjamine d’une famille de onze enfants, Monique grandit à la campagne en bénéficiant du climat romanesque créé par ses frères, ses sœurs et ses parents musiciens. L’enfant passe des heures à observer et à dessiner les animaux, si bien que ses parents lui offrent pour son douzième anniversaire un cadeau qui va bouleverser sa vie : des pinceaux, un petit chevalet et de la peinture à l’huile.
Peintre autodidacte, Monique a développé un extraordinaire sens de l’observation qui donne à ses tableaux une facture particulière recherchée par les collectionneurs. Dans les années 80, l’écrivain et critique d’art Guy Robert résume son cheminement artistique en ces termes :
« L’admirable entreprise tient de la vocation, de l’apostolat. Cela commence dans les œuvres d’enfance de Monique, et prend son essor en 1970, dans ses tableaux à l’huile consacrés à l’illustration et la défense des animaux sauvages. Puis excursions, rencontres, expositions, honneurs se succèdent en cadence serrée. Faune et flore s’épousent somptueusement sous sa main patiente et habile, dans des paysages de brume et de neige, de sous-bois et de printemps. En marge de la mode de l’art animalier qu’elle a largement devancée, l’œuvre se poursuit, toujours fidèle à elle-même. Et derrière ses scènes harmonieuses, on croit entendre quelque prélude de Chopin… »