Fragile Beauties – Fairy Slippers, and Spruce Grouse on its Nest

Gisèle Benoit / Fragile Beauties – Fairy Slippers, and Spruce Grouse on its Nest
Click on image to enlarge

Information

Do you wish to find out more information about this original painting?

Contact us

Delivery

We deliver all over the world. The delivery of the original paintings is free in Canada. Find out about payment and shipping methods in the FAQ section.

Delivery information

Fiscal Advantages

Do you know that you will be eligible for fiscal advantages when you buy an artwork?

See the details

Medium

Oil on canvas

Size

20 in x 30 in

Price with the frame (Taxes not included)

Can$3,820.00

Artist

Gisèle Benoit

Dimensions with the frame

26 in x 36 in

Being a specialist in the behaviour of Grouse, Gisèle Benoit presents here a calming scene that occurs in an enchanted undergrowth. A Spruce Grouse hen broods her eggs patiently, near delicate flowers called Fairy Slipper, a native plant belonging to the orchid family. Gisèle magnificently illustrates the characteristics of the habitat where this species lives. Note the small Northern White-cedar in the upper right corner, which seems to enjoy a ray of golden sun! You can also observe the luxuriant carpet composed of green moss and various lichens associated with a waterlogged soil. We could almost smell their scents…
Fairy Slippers are in decline in the majority of their range, because of the loss of their habitat. Indeed, the ancient forests that they inhabit occupy less and less areas in the landscape. In fact, despite their exceptional beauty, we must refrain from plucking or transplanting any species of wild orchids. They have very specific habitat requirements and may not survive in flowerbeds.

SCIENTIFIC CAPSULE

Even if the Fairy Slipper offers no reward (nectar) to its pollinators, some bumblebees are attracted by the hairs and yellow spots of its petals, reminiscent of pollen! The seeds are produced in the thousands, but remain fragile because they have no energy reserves. So, they depend on Mycorrhizal Fungi to germinate and grow. This relationship between orchid and mushrooms is called symbiosis.

Informations

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ce tableau?

Contactez-nous

Livraison

Nous livrons partout à travers le monde! La livraison des tableaux originaux est gratuite au Canada. Informez-vous des modalités de paiement et d’envoi dans la section FAQ.

Informations sur la livraison

Avantages fiscaux

Saviez-vous que vous seriez admissible à des avantages fiscaux lors de l’achat d’une œuvre?

Consulter les détails

Participate in our mission!

It is now possible for you to participate in our educational mission and in the production of our future web-series on the wolf.

error: Le contenu est protégé

Beautés fragiles – Calypsos bulbeux et tétras du Canada sur son nid

Gisèle Benoit / Beautés fragiles – Calypsos bulbeux et tétras du Canada sur son nid
Cliquer sur l'image pour agrandir

Informations

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ce tableau?

Contactez-nous

Livraison

Nous livrons partout à travers le monde! La livraison des tableaux originaux est gratuite au Canada. Informez-vous des modalités de paiement et d’envoi dans la section FAQ.

Informations sur la livraison

Avantages fiscaux

Saviez-vous que vous seriez admissible à des avantages fiscaux lors de l’achat d’une œuvre?

Consulter les détails

Médium

Huile sur toile

Format

20 po x 30 po

Prix avec encadrement (Taxes en sus)

3 820 $ CA

Artiste

Gisèle Benoit

Dimensions avec encadrement

26 po x 36 po

Spécialiste du comportement des tétraonidés, Gisèle Benoit présente ici une scène apaisante, une parcelle de sous-bois enchanté. Couchée sur son nid, la poule tétras du Canada couve patiemment ses œufs à proximité de délicates fleurs aux pétales féériques. Il s’agit du calypso bulbeux, une plante indigène de la famille des Orchidacées. Gisèle illustre magnifiquement les caractéristiques de l’habitat où vit cette espèce. Remarquez le petit thuya occidental dans le coin supérieur droit, qui semble profiter d’un rayon de soleil doré! Vous pouvez également observer le luxuriant tapis de mousse verte et de lichens variés qui témoignent d’un sol gorgé d’eau. On pourrait presque sentir leurs odeurs…
Ces belles des forêts sont en déclin dans la majorité de leur aire de répartition. L’une des raisons de ce phénomène est la perte de leur habitat. En effet, les forêts anciennes qu’elles habitent occupent de moins en moins de superficies dans le paysage. D’ailleurs, malgré leur beauté saisissante, il faut s’abstenir de cueillir ou de transplanter toutes orchidées sauvages. Elles ont des besoins très précis en matière d’habitat et risquent de ne pas survivre dans les plates-bandes aménagées.

CAPSULE SCIENTIFIQUE

Bien que la fleur du calypso bulbeux n’offre aucune récompense (nectar) à ses pollinisateurs, certains bourdons sont attirés par les poils et les taches jaunes de son pétale qui rappellent le pollen! Les graines, produites par milliers, demeurent fragiles : n’ayant pas de réserves énergétiques, elles dépendent des champignons mychoriziens pour germer et croître. Cette relation entre l’orchidée et les champignons se nomme symbiose.

Informations

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ce tableau?

Contactez-nous

Livraison

Nous livrons partout à travers le monde! La livraison des tableaux originaux est gratuite au Canada. Informez-vous des modalités de paiement et d’envoi dans la section FAQ.

Informations sur la livraison

Avantages fiscaux

Saviez-vous que vous seriez admissible à des avantages fiscaux lors de l’achat d’une œuvre?

Consulter les détails

Participez à notre mission!

Il vous est maintenant possible de participer à notre mission éducative et à la production de notre future websérie sur le loup.

error: Le contenu est protégé